Le mariage traditionnel shintoïste , " shinzen kekkon" ( "mariage devant les dieux" ) se déroule dans un sanctuaire shintô mais le couple doit d'abord avoir été marié légalement et civilement avant la cérémonie religieuse .
Pour ce qui est des tenues traditionnelles , la mariée est généralement vêtue d' un kimono blanc : "shiromuku ", symbole de pureté ( jusque là ce n'est pas très original ^^ ) et de sa volonté d'adaptation à sa belle famille. Elle revêt une coiffe blanche appelée le"tsuno kakushi" , pour dissimuler ses "cornes de la jalousie" . Le marié lui, porte un kimono
formel noir ou bleu marine avec un pantalon souvent gris, appelé "montsuki"
Aujourd'hui c'était une petite sortie entre copines à la Diet , malheureusement on avait pas réservé de visite donc on à juste pu observer les bâtiments de l'extérieur . Pour résumer les alentours : de vastes trottoirs , et une impression de vide terrifiante ( surtout quand on a l'habitude de vivre à Harajuku ! ) je ne sais pas si c'était une caractéristique de l'heure où j'y suis allée , mais il n'y avait personne à part une centaine de policier qui se baladaient un peu partout .
Aujourd'hui j'ai fait un tour à Roppongi avec ma mère d’accueil , nous sommes allées au musée d'Art Moderne de Roppongi Hills où il y avait une expo très bien faite sur la vie d' Antoni Gaudí , le fameux architecte espagnol ( oui il y a bien qu'au Japon que j'irais voir ça ! je rigole ^^" )
Sa vie est retracée à travers les dessins du célèbre mangaka Takehiko Inoue ; c'était vraiment magnifique ! mais les photos comme d'habitude étaient interdites...
Aujourd'hui, avec mon correspondant nous sommes allés au feu d'artifice tiré depuis un bateau sur la Sumida .
Mais avant cela nous avons mangé dans un grand centre commercial à Shinjuku , qui faisait différentes sortes de pâtes de style italien revisité à la japonaise . Par exemple , le plat que j'avais pris était composé de parmesan , de crème , d'un onsen tamago (:les fameux oeufs noirs cuits dans l'eau des onsen et qui sont censés rajouter 7 ans de vie ; voir l' article sur Hakone ) et d'algues séchées.
Désolé d'avoir été un peu absente ces derniers temps , mais bon, je fais tellement de choses entre les cours et les sorties, que pour trouver un peu de temps libre ce n'est pas facile ...
Aujourd'hui , nous sommes allées à Tokyo Disney Sea , et franchement c'était GÉNIAL ! les univers sont vraiment magnifiques , comme on pouvait s'y attendre de la part des japonais .
Le parc est composé de plusieurs mondes : Le volcan avec des décors à la Jules Verne, La jungle avec les temples Maya d'Indiana Jones , une ville fortifiée du moyen âge , Venise , L’Amérique du 19eme siècle , la petite sirène ... Et j'en passe !
15 ème jour :
Nous sommes allés à Ebisu pour déguster les meilleurs tonkatsu du monde ! hihi , le restau a une machine qui coupe la viande à quelques millimètres d'épaisseur et ils sont garnis de différentes façons comme par exemple, fromage , poireau , yuzu et j'en passe! ^^
J'ai été surprise par une structure familière...Mais que fait donc un château français en plein milieu de Tokyo ? c'est le restaurant de Monsieur Robuchon bien sûr !
Nous sommes également allés à Roppongi Hills où il y avait des centaines de Doraemon plus kawaii les uns que les autres et j'ai enfin vu la fameuse araignée géante de Louise Bourgeois !
Nous avons continué notre route vers le Tokyo Dome un grand stade qui abrite le terrain des Yomiuri Giants, une équipe de baseball , mais que je connaissais surtout pour les KAT-TUN et autres artistes qui y ont fait des concerts ! ( chacun sa culture , hein ! ^^ )
Et pour finir en beauté, rien de mieux qu'une petite douceur au dernier étage du Tokyo Dome Hotel .
16 ème jour
Voici encore une journée délicieuse pour les papilles , des ramen aux kakigori, en passant par un pain étrange soit disant à base de chocolat ( mais qui n'en avait que la couleur ), et un bon cappuccino pour clore tout ça ! encore un mauvais plan pour le régime ! >w<
Aujourd'hui c'était l'excursion à Hakone sous la pluie , l'orage et le brouillard, si bien que l'on a rien vu du tout ...
Bon l'organisation était vraiment pas terrible si bien que l'on a passé la majeure partie du temps dans les transports, à commencer par le train , puis le funiculaire , puis les télécabines , puis le bus , puis le bateau , puis re-bus , puis re-train ...
Aujourd'hui c'était une journée marche à Harajuku et Shibuya ! Pour commencer notre périple on a testés le Mc Do japonais , verdict : comparé au français il est meilleur , les frites sont bien croquantes et les goûts sont adaptés à ceux des japonais . J'ai pris le hamburger teriyaki et franchement moi qui ne suis pas Mc Do c'était bien bon . Après ce "festin" On est allé au Tokyo Hands où l'on trouve tout et n'importe quoi pour la maison . Ce qui est drôle c'est que sur chaque marche des escaliers il y a le nombre de calories que l'on perd!! et pour terminer on a fait un tour à Don Quichotte , car je cherchais le fameux gel douche effet glaçon .
Aujourd'hui mon correspondant m'a amené à son université "Waseda" à Takadanobaba . on a visité le campus , c'est vraiment énorme et très luxe ! avec un jardin traditionnel japonais en bonus . ( Et ça rime en plus --> je sors ! )
Bref , j'ai aussi pu assister à un cours sur le baby boom américain ( et a part le mot " baby boom" je n'ai rien compris ... ) en tout cas la salle était bondée , les examens approchent donc tout le monde assiste au cours à la dernière minute . Sinon c'est pareil qu'en France ceux assis au fond sont scotchés à leurs portables ou ordis et sont bien bavards .
Aujourd'hui à midi c'était un restaurant coréen de yakiniku , avec une déco hawaïenne .( bah oui la base !) Leur Bibimbap était délicieux ! pour la première fois j'ai fait l'expérience de commander mes plats sur un écran , c'était laborieux mais ils sont arrivés !
Sur les murs de l'entrée ,il y avait pleins d'autographes des stars qui étaient venus y manger *O*
Sur les murs de l'entrée ,il y avait pleins d'autographes des stars qui étaient venus y manger *O*
Bon , pour ces deux jours je n'ai pas grand chose à raconter à part travailler, manger des kakigori (de la glace pilée avec du sirop )et faire les boutiques dans mon quartier je n'ai rien fait de très palpitant .
Harajuku est juste génialissime pour les folles du shopping, comme moi.
Il y a tellement de styles différents ( lolita , kawaii , goth , hippie , urban , sport ....) que tout le monde y trouve son bonheur .
En plus, on est en juillet et qui dit juillet au Japon dit SOLDES!!!!
Ce weekend nous sommes allés à Odaiba une grande île artificielle située dans la baie de Tokyo !!
J'ai vu le fameux Gundam géant, la réplique de la statue de la liberté ( la grosse contrefaçon ) et les grands shoppings mall . Dans l'un d'eux, il y avait un étage spécial chien , accessoires , vêtements, poussettes , laisses en tout genre , pour les toutous ! Et même , un endroit où l'on peut faire caricaturer son chien !
On a mangé dans un resto de pâtes italiennes revisitées à la japonaise ! ( oui le mélange est risqué mais plutôt bon ... )
Kyô wa Kamakura ni ikimashita !
Aujourd'hui c'était l’excursion à Kamakura , on a beaucoup beaucoup beaucoup marché ! le trajet de Tokyo jusqu’à notre destination était à peu près d'1heure , on est d'abord descendu à Kita Kamura pour visiter un temple zen Kenshô-ji construit par des chinois ( d'après ce que j'ai compris )
C'était très grand et beau , il y avait beaucoup d’hortensias .
A midi on a mangé à Harajuku dans une des crêperies ! je pensais qu'ils ne faisaient que des sucrées mais il en existe aussi des salées !! ( bien que la pâte reste sucrée ),
C'était délicieux et rien de mieux qu'un 'melon' soda pour accompagner le tout .
En revanche les crêpes sont servies dans un cornet remplit à ras bort donc c'est pas facile à manger !!
Avec tout ce que j'ai fais tomber par terre on aurait pu faire une autre crêpe... >w<
Après la pause déjeuner , on est allé à Ikebukuro chez les pompiers pour faire la simulation de séisme et d'incendie . L’excursion a commencé par un film assez dur sur le 11mars 2011 et ensuite on a testé les différentes magnitudes de séisme. J'ai eu la même que 2011 et je peux vous dire que ça bouge bien !!
Aujourd'hui nous sommes allés à la mairie de Tokyo !
Le temps n'était pas merveilleux mais on a quand même eu une belle vue sur Tokyo . Notre guide était un ancien fonctionnaire à la mairie , aujourd'hui à la retraite. En plus du panoramique on a visité les salles de conférences ...
C'était super marrant ! Alors je ne me rappelle plus exactement des prix mais je sais que c'est à la demie heure et que la journée les prix ne sont pas très élevés alors que le soir ils sont à peu près triplés ...
Alors une fois les escaliers descendus , une gentille femme nous accueille avec le fameux " irashaimaseeeeeeee" ( avec une voix niaise, hein sinon ça marche pas ) on dit combien de temps on veux rester et elle nous donne un ticket avec l'heure où nous devons partir . ( ils ne préviennent pas quand c'est fini , alors il faut faire attention car si on dépasse l 'heure ils rajoutent 30 min sur la note . )
Aujourd'hui après les cours nous sommes allés avec l'ELT à Asakusa , le quartier historique où la densité de gaijin est la plus élevée !
Pour résumer : un grand temple bouddhiste avec sa fameuse lanterne rouge géante à l'entrée et une allée centrale marchande , remplie de stands de souvenirs ( omiyage ) et de nourriture . ( par contre les prix sont assez élevés c'est un peu la rue « piège à touristes » donc il ne faut pas hésiter à se balader dans les petits rues perpendiculaires les prix, sont moins exorbitants .
1er jour :
Une fois
arrivée à Narita air port , j'ai rejoins le groupe ELT vers midi
et on est venu nous chercher vers 14h30 pour aller en direction de
l'école à Harajuku . Un fois à destination on nous à distribué
de la paperasse pour expliquer le séjour , louer le téléphone ,,,
Ensuite ce fut la rencontre avec la famille d’accueil . Pour ma
part je suis plutôt bien tombée, la mère est un peu spéciale mais
on s'habitue et comme elle donne des cours de cuisine les repas sont
OISHIII !!!!
Bref , c'est tout pour la journée ( et c'est déjà pas mal !! ) je suis allée me coucher , car avec 1h de sommeil dans l'avion autant dire que j' étais plus très fraîche ,...
Bref , c'est tout pour la journée ( et c'est déjà pas mal !! ) je suis allée me coucher , car avec 1h de sommeil dans l'avion autant dire que j' étais plus très fraîche ,...
☆ Pour la Crème Pâtissière : ( recette thermomix )
♪ Il vous faut :
- 1/2 L de lait
-20 g de farine ( ou moitié farine ; moitié maïzena )
-2 œufs entiers et 2 jaunes
- 2 cuillerées à soupe de sucre vanillé
- 70 g de sucre semoule
♪ Pour la préparation :
Pour commencer notre périple, rien de mieux que le musée Ghibli, un endroit de rêverie autant pour les enfants que pour les grands !
C'est THE visite à ne surtout pas rater si vous êtes fan du grand Hayao Miyasaki, Totoro, des noiraudes, Chihiro, Calcifer et j'en passe !! Si vous y allez avec des enfants un espace leur est consacré avec une reproduction " grandeur nature" en peluche du Chat Bus !!
Parc Yoyogi |
Comme c'est la saison , comment passer à côté !
Voici un article sur une des activités préférées des Japonais , le Hanami , qui signifie "regarder les fleurs" ( "hana" = fleur et "mi" vient du verbe "mimasu" = voir )
Au Japon , au printemps, autour de fin Mars - début Avril ( cela varie en fonction des préfectures ) , fleurissent les sakura les cerisiers japonais !
Voila donc une petite recette toute simple et à croquer ( pas superbe pour la ligne mais bon, on s'en fiche ... une petite douceur de temps en temps n'a jamais fait de mal à personne ! )
Pour ~ 16-17 pièces :
► Il vous faut ♪ :
- 250 gr de farine
- 1 œuf
- 125 gr de beurre
- 130 gr de sucre roux fin
- 100 gr de pépites de chocolat
- 1 sachet de levure
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 pincée de sel
► Pour la préparation ♪ :
- Dans un premier temps faites fondre le beurre puis, ajoutez-y le sucre, la farine, l’œuf, le sucre vanillé, la levure et la pincée de sel.
-Mélangez , puis ajoutez les pépites de chocolat.
- Ensuite , prenez une plaque de de cuisson , mettez du papier aluminium dessus et un peu de farine ( pour éviter que les cookies ne collent )
- Faites des boules avec la pâte ( d'environ la taille d'une noix ) et aplatissez-les .
- Enfin enfournez 6 à 10 minutes , thermostat 7 à 200°c
Bon Appétit !!