Les Shokuhin-Sampuru 食品サンプル~

dimanche, janvier 04, 2015

            
        



 Si vous êtes déjà allés au Japon , vous avez certainement déjà croisé des " Shokuhin-Sampuru" ( "sampuru" vient de l'anglais sample ) . Ce nom désigne les plats en plastique présentés dans les vitrines de la plupart des restaurants au Japon . 
Ils permettent de donner un aperçu du menu : ainsi vous ne serez pas surpris en voyant ce qui arrivera dans votre assiette !. Aujourd'hui c'est une véritable industrie qui représente
plusieurs milliards de yens chaque année  .


Cette idée originale vient de l'industriel Takizo Iwasaki qui fonde en 1932 sa première compagnie de nourriture en cire :  Iwasaki Be-I / イワサキ・ビーアイ, Ses premiers sampuru sont des omelettes qu'il arrive à vendre à plusieurs restaurateurs d'Osaka.
 La cire a été remplacée par le plastique dans les années 1970,  ce qui permet un rendu beaucoup plus réaliste et le procédé de transparence étant désormais possible, on peut même faire des sampuru de boisson!
Et encore de nos jour, Iwasaki Be-I demeure le leader du marché ...

Ce concept est très bien illustré par une expression japonaise : 眼で食べる日本人 = " les Japonais mangent avec les yeux". Ceci explique à quel point les plats présentés en trois dimensions ont un impact considérable sur les clients qui les préfèrent à de simples photographies .


En tout cas, pour les petits gaijins que nous sommes, cela peut s'avérer assez pratique quand on ne lit pas les kanjis, car il suffit de montrer le plat et hop !

Plus la peine de commander au pif et de se retrouver avec du natto dans son assiette ! ^O^"





Et voila une petite vidéo qui montre les procédés de fabrication des sampuru !


                                                         

You Might Also Like

0 commentaires

Like us on Facebook

Flickr Images

Subscribe