Matsumoto et son chateau - Alpes japonaises

mercredi, mai 10, 2017


Bonsoir !
Me voilà rentrée de ce nouveau voyage au Japon qui s'est trouvé être riche en découvertes.
Comme je vous l'avais annoncé précédemment, cette année j'ai décidé de visiter les Alpes japonaises en voiture.
Je vous parlerais de la location de voiture plus en détail dans un billet qui sera dédié à ce sujet.
Cette article marque donc le début d'un périple de 5 jours dans la campagne ( pas si nature que ça parfois ) japonaise.

Matsumoto était donc notre première étape, qui n'était d'ailleurs pas la moindre puisque c'est ici que nous avons loué notre voiture. 
Nous nous y sommes rendu en train rapide depuis Shinjuku et avons décidé de nous y arrêter quelques heures afin de visiter son fameux château noir.

Première surprise : les sakuras !, voyageant fin avril, nous ne pensions pas en voir, car c'était déjà trop tard sur Tokyo, mais dans les Alpes, qui dit altitude dit floraison tardive, et ça n'a pas loupé, nous en étions submergés. 
Je n'avais pas eu la chance de revoir des cerisiers en fleur depuis mon premier voyage en 2012, et je n'ai pas été déçue, c'est toujours aussi magique ... 

Donc revenons à notre fameux "château noir du corbeau" comme il est si justement surnommé en raison de sa couleur qui s'oppose clairement au "Héron Blanc" d'Himeji.
Celui-ci se situe dans la préfecture de Nagano dans la ville de Matsumoto et fait parti des rares châteaux du Japon à avoir survécu aux guerres et tremblements de terre, et donc à ne pas avoir été reconstruit.
Ce château du XVI ème siècle est un "hirajiro" c'est à dire un château construit sur une plaine plutôt que sur une colline ou une montagne, et avec plus de 400 ans d'histoire il est donc considéré comme un trésor national, et fait parti des destinations incontournables.
Ah, et petite anecdote, avant que son surnom de corbeau gagne en popularité, il était appelé "château Fukashi", et appartenait à la famille Ogawasara.

Je ne pourrais que vous conseiller d'y faire un tour mais il suffit d'y consacrer une ou deux heures pas plus, sachant que la ville en soit n'a pas grand intérêt. 
Si vous souhaitez  faire la visite intérieure, ( que je n'ai pas faite par manque de temps )  sachez que l'intérieur est authentique contrairement à la plupart des châteaux japonais. Ainsi, ce sera peut être pour vous l'occasion de vous replonger dans l'univers du Japon féodal.

Seul bémol, c'est un lieu très touristique, donc la destination de carte postale se transforme vite en fourmilière où l'authenticité se perd pour laisser place à une vague de sac à dos.















S'y rendre : 20 minutes à pied depuis la gare de Matsumoto ( parking payant disponible juste à coté )
Horaires : De 08h30 à 17h ( jusqu'à 18h pendant la Golden Week ) / Fermé du 29 décembre au 3 janvier.
Prix : 600 yen/adulte – 300 yen/enfants





You Might Also Like

3 commentaires

  1. Coucou !
    Tes photos sont magnifiques *^*
    Le châteaux à l'air superbe! Vous avez eu de la chance pour les Sakura :D
    J'espère pouvoir aller au Japon l'an prochain ^^

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour ton article !!
    Je pars dans 10 jours pour 3 semaines au Japon. Je fais une halte à Matsumoto pour aller dans les Alpes à Kazeya, ça fait tellement rêver ♥
    Tes photos me donnent trop envie d'y être xD

    RépondreSupprimer
  3. Plop,
    Je viens moi aussi de rentrer du Japon où j'ai passé un mois. Autant dire que j'ai déjà envie de repartir, tout me manque là bas...
    Ara

    RépondreSupprimer

Like us on Facebook

Flickr Images

Subscribe