Le mariage traditionnel Shinto

jeudi, décembre 04, 2014




              Le mariage traditionnel  shintoïste , " shinzen kekkon" ( "mariage devant les dieux" ) se déroule dans un sanctuaire shintô   mais le couple doit d'abord avoir été marié légalement et civilement avant la cérémonie religieuse .
Pour ce qui est des tenues traditionnelles , la mariée est généralement vêtue d' un kimono blanc  : "shiromuku ", symbole de pureté ( jusque là ce n'est pas très original ^^ ) et de sa volonté d'adaptation à sa belle famille. Elle revêt une coiffe blanche appelée le"tsuno kakushi" ,  pour dissimuler ses "cornes de la jalousie" . Le marié lui, porte un kimono
formel noir ou bleu marine avec un pantalon souvent gris, appelé  "montsuki"

La cérémonie est conduite par un prêtre shintô : elle débute par une procession , les jeunes mariés se purifient , font leur serment , et échangent les alliances .
Vient alors le partage du saké "San san ku do" (" trois séries de trois gorgées") une des plus vieilles coutumes du mariage shinto . Le couple doit boire trois gorgées dans trois tasses différentes en commençant par la plus petite. Les deux familles boivent à leur tour le saké pour symboliser leur union .

Pour clore la cérémonie les mariés font comme offrande aux "Kami" ( "Dieux")  trois brindilles de "Sakaki" , un arbre sacré .

Ah et un petit détail , contrairement à la France lors de la cérémonie seuls les membres de la famille proche des mariés sont présents  !



Un mariage vu au sanctuaire d' itsukushima


Vu à Kamakura

You Might Also Like

0 commentaires

Like us on Facebook

Flickr Images

Subscribe