Nara et ses daims

mercredi, avril 22, 2015




En fouillant dans les photos prises lors de mon premier voyage au Japon , mon regard s'est arrêté sur la série de Nara .
Cette ville à la fois paisible et dynamique, a été l'une de mes plus belles escales . Fondée en 710 Nara fut la première capitale fixe du Japon et elle le resta pendant 74 ans .

Après avoir quitté Hiroshima , une ville avec une triste histoire, aux couleurs ternes et grisâtres du béton , Nara semble être un vrai havre de paix . La partie ancienne de la ville, avec son grand parc aux couleurs verdoyantes des arbres , et vermillons des temples, me transporte dans un univers digne d'une forêt du grand Hayao Miyasaki. Les daims -messagers des dieux- se prélassant dans les parcs, à l'affût de la moindre petite gourmandise, ou se promenant paisiblement sur les chemins empierrés, contribuent à cet environnement féerique qui enivre chacun de mes pas. Je ne serai pas surprise d'apercevoir au milieu des feuilles des "kodama" ( esprits imaginaires de la culture japonaise présents dans Princesse Mononoke ) qui me montreraient le chemin vers un lieu sacré ... 


Et pourquoi pas le temple Todai-ji par exemple !?
En effet , en longeant une allée de pierre, j'aperçois une porte en bois (Tori ) géante , j'apprends qu'il s'agit de la plus grande du Japon la Nandai-Mon (Grande Porte Sud). Un daim semble nous inviter à monter les marches. Une fois la porte franchie , se dresse devant nous le Daibutsu-den (le pavillon du grand Bouddha, un trésor national). A l'intérieur se trouve une statue gigantestque de Bouddha ( 16,2 mètres de haut 18m avec le piédestal).





 
Je me rends ensuite au sanctuaire Kasuga Taisha , je m'engage dans l’allée bordée de lanternes de pierre. Ici, aussi bien les Hommes que les animaux semblent se recueillir. Les daims continuent de s'inviter dans les paysages, et contribuent à l'atmosphère paisible des lanternes de bronze en suspension. Les jeunes filles qui s'occupent de ce temple shinto sont en tenues traditionnelles et vendent de petites amulettes porte bonheur aux visiteurs .


You Might Also Like

2 commentaires

Like us on Facebook

Flickr Images

Subscribe