Recette des Ramens au Miso, easy !

samedi, juin 27, 2015


Je voulais absolument partager avec vous cette recette de "ramen" , ce plat japonais , vraiment délicieux , importé de chine au début du XX ème siècle. 
Cette recette est très simple et rapide à réaliser , alors même les feignants n'ont pas d'excuse ! ( et c'est 100 fois meilleur que les nouilles instantanées , je vous le garantis ! )

Voici les ingrédients pour 1 bol de ramen.

Ingrédients pour le bouillon de miso : : 400ml de bouillon de poule
: 5g d'ail rapé
: 5g de gingembre rapé
: 1/2 cuillère à café de sauce soja
: 1 c.à.c de sucre
: 1 c.à.c d'huile de sésame
: 1 c.à.s de graines de sésame
: 1 c.à.s de pâte de miso

Ingrédients pour la garniture

: La moitié d'un paquet de nouilles chinoises de blé ( que l'on trouve au rayon , produit du monde de n'importe quel supermarché ) 
: 70g de porc haché ( chair à saucisse ) 
: 2 c.à.c de purée de piment ( selon votre goût ) 
: 100g de haricots mango ( germes de soja )



: 1 oignon vert émincé
: 1/2 algue Nori
: Du maïs 
: 1 oeuf mollet ( faire cuire l'oeuf dans l'eau bouillante pendant 6 min , puis le retirer et le mettre dans un bol d'eau avec des glaçons quelques secondes, décortiquer, et voilà c'est prêt ! ) 
: Et si vous trouvez, quelques tranches de Naruto

Préparation :


Commencer par piler à l'aide d'un mortier les graines de sésame , puis les mettre dans un bol . Ajouter le sucre , la sauce soja et l'huile de sésame , puis mélanger le tout . C'est ce qui va donner le goût de sésame au bouillon !(^^)

Mettre le bouillon de poule dans une casserole , y ajouter l'ail et le gingembre , et faire bouillir . Mélanger , et une fois que l'eau bout, baisser le feu . 
Dissoudre la pâte de miso dans le bouillon obtenu à l'aide d'une passoire-treillis ( les petites passoires avec un manche et de tous petits trous , je précise parce que j'appelle ça une "passette" moi ... ) et d'un petit fouet .
Verser le bouillon à travers une passoire sur le mélange à base de sésame , pour retirer les résidus de gingembre et d'ail . Mélanger , et le bouillon est prêt !

Maintenant , place à la préparation de la viande !! je fais la recette avec la viande hachée car il faut plusieurs jours pour préparer le rôti, faire mariner la viande ... Je mettrai surement la recette avec les tranches de rôti dans un futur proche .
Bref , avec la chair à saucisse c'est aussi délicieux ! c(^O^c)
Faire revenir le porc haché dans une poêle , y ajouter la purée de piment et faire frire jusqu'à ce que le porc soit bien cuit . Ajouter les germes de soja , mélanger , mais ne pas cuire trop longtemps pour que les germes gardent leur texture croquante .

Faire cuire les pâtes , selon les indications du paquet , et les rincer .

Il ne vous reste alors plus qu'à user de vos talents artistiques et d'assembler le tout . Mettez les pâtes dans le bouillon , puis ajoutez les garnitures comme vous voulez !

Itadakimasu !!

You Might Also Like

0 commentaires

Like us on Facebook

Flickr Images

Subscribe