Nakazakicho, Un village au coeur de la ville d'Osaka.

jeudi, avril 09, 2020


Bonjour ! Oui me revoilà après presque un an d’absence… 

Une période où j’étais occupée dans de nombreux projets (souvent de design graphique ou de photographie) et où je n’arrivais pas du tout à écrire (et où je me suis donc mise à instagram ahah) 
J’avais sélectionné des photos, fait les fiches des lieux mais impossible de trouver les mots pour écrire un article, la panne quoi !. 



Depuis mon dernier post je suis retournée une fois au Japon pendant un mois, j’ai donc fait pas mal de découvertes que j’aimerais partager avec vous ! 
De plus j’ai un projet de « guide » un peu particulier sur Tokyo en cours, donc je commence à répertorier des lieux un peu moins mainstream. 


Je suis passionnée du Japon depuis bientôt 9 ans et après y avoir voyagé plusieurs fois je me rends compte que ce que j’adore par-dessus tout ce sont les grandes villes. Aujourd’hui après avoir vu pas mal de patelin japonais (et même si j’ai envie de découvrir encore pleins de préfectures) je pense que ce que je préfère faire c’est rester un mois dans une ville me perdre et découvrir des quartiers plus méconnus. 
Malgré le fait que mon dernier mois au Japon fut chargé, (car avec des cours intensifs de japonais la semaine), j’ai pu vagabonder dans pas mal de ruelles qui sont rapidement devenues des coups de coeur.

 
Mes articles qui vont suivre n’ont pas simplement pour but de vous faire découvrir des quartiers mais aussi de vous encourager, si vous avez le temps lors de vos voyages de ne pas tout organiser au millimètre mais de flâner, explorer pour parfois se perdre dans les labyrinthes des villes nippones.



 Nakazakicho
Le premier quartier dont j’aimerais vous parler se trouve à Osaka, lors de mon dernier séjour j’y ai séjourné seulement une petite semaine mais j’ai eu le temps d’y découvrir deux petites perles. En effet, on parle souvent d’Osaka et du quartier de Dotonbori ou d’America Mura, mais connaissez-vous Nakazakicho et Fukushima ? (oui c’est aussi le nom d’un quartier à Osaka…) Je parlerais de Fukushima dans un prochain article mais en route pour Nakazakicho !


Nakazakicho est un quartier comme on aime les qualifier aujourd’hui d’« hypster » (bien que le terme me déplaise toujours un peu) car on y trouve de nombreuses boutiques de secondes mains, de boutiques de créateurs et des restos de produits locaux et souvent mixés avec une cuisine européenne, ainsi que des cafés bohèmes…




 

Mais c’est aussi un quartier très sympa pour s’y balader, on y trouve de superbes façades colorées (et parfois bien barrées) avec beaucoup de plantes, des petites ruelles qui finissent souvent en cul-de-sac, et surtout on croise peu de monde.

 
Ce quartier dégage une atmosphère de « village » à la fois alternatif et à la bonne franquette. De plus, étant dans le milieu du design et étudiante dans une école d’art, je suis particulièrement sensible à ce quartier et son aspect à la « maison »… 


Si certains sont déjà passé à Shimo-kitazawa à Tokyo on ressent un peu la même atmosphère mais en plus serein (moins bondé) et plus typique (pas de grosses enseignes)…


Les habitations des ce quartier datent pour beaucoup de l’ère Showa (1926-1989) et sont donc souvent sur un étage ce qui contraste avec les nombreux buildings de la ville qui lui confère un calme particulier. Pour la petite histoire nous devons ce quartier au danseur et artiste contemporain Jun Amanto qui en 2000 décide de le faire revivre en invitant des artistes à investir les lieux.
 

Je m’y suis promenée la journée entière et j’ai été totalement happée par les façades...

S'y rendre :

En métro -- Ligne Tanimachi, station Nakazaki-cho (T19)
ou 15 minutes à pied depuis la gare d'Osaka Umeda


You Might Also Like

0 commentaires

Like us on Facebook

Flickr Images

Subscribe