Neko Café - Ma déception...

mercredi, octobre 12, 2016









Désolée pour cette petite absence je risque d'être moins régulière sur le blog car j'ai repris les cours et il faut que je me réhabitue au rythme ... 

Cela faisait un petit moment que je voulais vous faire part de mon expérience au Neko Café, ces fameux "bars à chats" si populaires au Japon, et qui commencent même à débarquer en France .

Je m'y suis donc rendue avec deux amies le dernier jour de mon voyage. 
Cela faisait un sacré bout de temps que j'avais envie d'y aller, étant donné que je suis une grosse gaga des chats... 
Mon amie avait déjà testé un neko café où les règles étaient très strictes, du genre ne pas regarder les chats dans les yeux etc. ( oui oui je vous assure... Ayant vécue toute ma vie en compagnie de matous je n'arrive pas à comprendre cette interdiction, jamais un chat ne m'a pétrifié car je le fixais ... ) . 
Du coup, elle voulait en essayer un autre, on a donc fait des recherches sur le net et c'est sur ce Neko Café ( qui était plutôt bien noté ) que notre choix s'est posé.
Après quelques minutes de recherches intensives, nous y voilà , dans une entrée un peu glauque, ( néanmoins égayée par un joli tag sur les escaliers ) nous montons les marches où des photos nous présentent les "pensionnaires" du neko café. 

Une fois arrivées, une femme nous accueille , elle nous fait vite comprendre de bien nous laver les mains et nous installe à une table . 
Première interrogation : Mais où sont les chats ???? 
La femme prend notre commande ( car vous êtes obligés de consommer et il vous faut choisir la formule que vous désirez, c'est à dire le nombre d'heures que vous comptez rester...) et elle commence à nous expliquer les règles. 
Ne pas déranger les chats, ne pas les porter ... Cette fois-ci, les règles semblaient plutôt "normales"( les chats ne devaient pas avoir de super pouvoirs pétrifiants ici ... ), cependant, toujours pas de chat en vue. 

En fait, il se trouve que les chats sont dans une autre salle où l'on a pas le droit de boire ou de manger ( ce n'est donc pas très pratique pour finir sa boisson, sachant qu'il faut faire un bon d'une pièce à l'autre en mode ninja pour ne pas que les chats s'échappent...), et en plus, cette salle était très peu chaleureuse, on se serait cru chez le vétérinaire, aucune décoration, une odeur d'urine bien sympathique ( assez ironique d'ailleurs, vu comme la dame nous a répété de nous laver les mains et de nous désinfecter ... pourtant la pièce n'avait pas l'air d'une hygiène irréprochable), et des chats "empilés" un peu partout sur des armatures assez rudimentaires. 
Ma première impression a été d'entrer dans une prison à chat, l'espace était tellement confiné que l'atmosphère m'a mise mal à l'aise.
De plus, les chats avaient vraiment mais VRAIMENT l'air drogués... J'ai deux petites minettes à la maison et je vous assure que même si elles dorment beaucoup ( on sait que les chats raffolent de cette activité) jamais elles ne sont comme ça. 

Pour les quelques chats éveillés, des jouets sont mis à disposition. Mais là, idem, c'est à peine si j'ai réussi à en exciter un... Ils avaient l'air tellement blasés que même le jeu ne semblait pas les attirer... ( dieu sait pourtant combien les chats sont joueurs en général ...)
Bref, pour moi ce lieu était extrêmement glauque, j'avais l'impression d'être dans une prison où l'on enferme des animaux drogués pour amuser la galerie et cela ne m'a pas vraiment enchantée.

J'imaginais à la base un lieu chaleureux avec seulement quelques minous ( pas la peine qu'il y en ait 30 qui s'ennuient ) qui pourraient se balader tranquillement dans un espace confortable et se faire câliner et chouchouter par des gentils humains en manque d'affection .... Mais là c'était vraiment glauque et c'était la première fois que je voyais des chats qui avaient l'air aussi blasés et malheureux.

Peut-être était-ce particulier à ce Neko Café et qu'il en existe de plus respectueux du bien être des animaux. Mais cette expérience a été assez désastreuse.
Je comprends que les japonais aient besoin de passer du temps avec des chats, car les proprios sont souvent très strictes à propos des animaux dans les appartements... Mais ce n'est pas une raison pour empiler de pauvres matous dans un si petit espace seulement pour amuser la galerie...
Voilà voilà, cet article peut sembler un peu virulent mais j'ai été assez choquée par ce que j' ai vu ... 

Et vous? Etes vous déjà allés dans un Neko Café? Quel a été votre ressenti ?





You Might Also Like

6 commentaires

  1. oui c'est dommage qu'ils ne soient pas dans la même pièce et effectivement, 4 ou 5 suffiraient largement...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sur ils serraient moins encombrés , et ce serais plus "normale" comme dans une maison quoi ^^"

      Supprimer
  2. Pauvres bêtes 😰 pourtant le concept à la base est plutôt sympa je suis d'accord avec toi. Bonne journée !
    HTTPS://fibiel76.WordPress.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui au début , je voyais partout des guides, des articles en vantant les mérites, mais j'ai été très surprise ...

      Supprimer
  3. Ah les bars à chats ! J'en ai essayé deux à Tokyo et un à Paris ^^
    Pour Tokyo, le premier où je suis allée était un peu comme celui là. Je suis allée dans un autre (http://www.temarinoouchi.com/) et il était supeeer ! L'ambiance et le personnel était au top ! Je te conseille vivement d'aller à celui-là si tu veux réitérer l'expérience.
    Celui où je suis allée à Paris n'était pas mal non plus mais le meilleur reste celui à Kichijoji :)

    Oui je suis une fille à chats je le reconnais. Mais ça me fait mal au coeur de les voir comme ça quand j'y vais et j'ai envie de faire du catnapping !
    Après, je me doute que pour les amoureux des chats c'est toujours mieux que rien :)

    Merci en tout cas pour tes photos !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton avis et pour le lien de cet autre neko café ^^, ( en tout cas le site donne envie surtout pour la nourriture x) )
      Je verrais peut être une prochaine fois, pour voir si cela permet de changer mon état d'esprit actuel ..

      Supprimer

Like us on Facebook

Flickr Images

Subscribe