Pour continuer notre road-trip dans les Alpes japonaises, nous reprenons la route dans les montagnes reculées de la région de Shirakawago et de Gokayama, afin de découvrir les villages traditionnels aux toits de chaume.
Nous partons donc à la découverte des gassho-zukuri ( littéralement "construit comme des mains dans la prière" ), le terme de "gassho" faisant référence à la forme des toits de chaume, spécifique de cette région qui rappelle la position des mains des moines bouddhistes.
Une autre particularité des gassho-zukuri est qu'aucun clou ou matériau métallique n'a été utilisé pour construire les maisons et que toute la paille et le bois provenaient des forêts entourant le village. Leur forme très escarpée permettait de résister aux fortes tombées de neige, et fournissait un grand grenier où étaient élevés des vers de soie.
Afin de minimiser les dommages causés par le vent et de maximiser l'exposition au soleil, toutes les maisons gassho-zukuri sont orientées au nord ou au sud. Cela signifie que les maisons peuvent être chauffées par la lumière du soleil en hiver et refroidies en été.
Ces maisons traditionnelles étaient habitées par des paysans ou bien des marchands et certaines d'entre elles ont plus de 250 ans.
Une autre caractéristique des gassho-zukuri est que même en plein été, il arrive de faire un feu au rez-de-chaussée des maisons, car le chaume peut facilement moisir, ainsi la fumée asséche toute humidité présente dans celle-ci.
Ainsi nous avons visité deux villages Ogimachi et Suganuma. Nous avions la chance d'avoir encore quelques cerisiers en fleur pour nous accompagner dans notre promenade.
Le village d'Ogimachi disposent de plusieurs boutiques souvenirs d'artisanat, produit sur place, et d'un temple. Cependant il est victime de son succès et il y avait beaucoup de touristes ce qui lui enlève un peu de son authenticité. À noter également que le village "ferme" à 17h, les magasins et, plus important ( si vous êtes en voiture ) le parking ferme, alors attention soyez à l'heure !
Prévoyez une bonne journée, pour visitez au maximum deux villages, étant donné l'heure de la fermeture des parking et la route à parcourir dans la montagne qui est assez longue.
Nous avons d'ailleurs été surpris lors de notre road trip dans les Alpes japonaises, par l'absence de paysage.
En effet il y a peu de petites routes qui serpentent dans la montagne comme en France, mais principalement des routes droites où l'on se retrouve 90 % du temps dans des tunnels... Mais n'hésitez pas quand cela est possible d'emprunter des petites routes, nous avons fait de belles découvertes; comme nous retrouver les pieds dans la neige entourés d'une jolie rivière, tout cela en seulement 10min d'ascension.
Le mieux est de louer une voiture, mais vous pouvez aussi vous y rendre en bus depuis Kanazawa ou Takayama par exemple.
Depuis Takayama cela prend environ 1h.
Les horraires des bus : https://www.japan-guide.com/bus/shirakawago.html
sources :
https://travel.navitime.com/en/area/jp/
http://ml.shirakawa-go.org/en/