Aujourd'hui je vous présente un article un peu spécial sur un style de poterie originaire de Takayama le Shibukusa-yaki.
J'ai eu la chance lors de mon périple à Takayama de rencontrer un papy japonais qui nous a proposé de visiter un atelier de poterie traditionnelle. J'ai donc pu accéder à ce lieu très ancien et très étroit pour admirer le savoir faire ancestral de ses artisans renommés.
Je vous emmène donc dans le monde des shibukusa-yaki d'Houkokusha, mais tout d'abord petit historique ainsi que quelques explication sur cet art unique.
Les Shibukusa-yaki sont des poteries ou porcelaines peintes à la main. La fabrication de Shibukusa-yaki perdure depuis la fin de la période Edo ( 17-19 siècle ) à Hida Takayama (préfecture de Gifu, au centre du Japon).
Sa production a commencé en 1841. À l'époque, Hida Takayama était une région sous le contrôle du shogun, appelé Tenryo. Hida Gundai, le magistrat de Hida visait à développer une nouvelle industrie locale en fabriquant de la céramique via un site de production semi-gouvernemental, qui se nomme aujourd'hui "Shibukusa".
Le matériau utilisé pour les produits était le kaolin de la région d'Hida.
Utilisant les méthodes acquises auprès de Kutani, Arita, Kyoto, Seto et Mino, qui sont des ateliers de production de porcelaine renommés, les artisans de Shibukusa-yaki s'efforcent de donner un caractère unique à leurs objets.
Diverses techniques sont utilisées, telles que le sometsuke (peinture sous couverte bleue ) , aka-e (peintures rouge), le céladon et la porcelaine blanche, tout en conservant des méthodes traditionnelles.
Ces dernières ont été transmises de génération en génération et les œuvres créées sont prestigieusement notées dans des expositions à travers le monde ( telle que l'Exposition de Paris ).
Ces œuvres sont exposées sous le nom de cet atelier de production : "Houkokusha", et non par le nom individuel des artistes.