Préparer son voyage au Japon - que prendre?

samedi, juillet 23, 2016


Voici un billet un peu spécial, car je vais vous faire un petit résumé de ce qu'il faut préparer avant de partir au Japon.
Il existe déjà bon nombre d'articles à ce sujet, je risque donc de répéter certaines choses déjà dites et redites, je vous redirigerais donc pour plus d'informations sur des sites spécialisés.
Je ne parlerai pas ici des visas,  je pars du principe que vous vous rendez au Japon pour unedurée maximum de 3 mois ^^
Je vais aussi vous donner des conseils sur ce que je prends habituellement dans ma valise, bien sûr ce n'est pas une liste exhaustive, chacun emmène ce qu'il veut !! Mais vous allez voir qu'il faut certaines astuces pour survivre à un été japonais!


 1/ Pour les transports


- Le Japan Rail Pass: Pensez à réserver un Japan Rail Pass si vous comptez bouger beaucoup. Si vous restez dans la même région, il existe des JR pass régionaux. L'année dernière, par exemple, j'avais utilisé le JR East Pass, pour rester aux alentours de Tokyo. Le JR Pass s'achète uniquement à l'étranger pour les non-citoyens ou non-résidants japonais.
Faites cependant attention, il ne marche que pour les lignes JR, pensez à bien vérifier si votre ligne en fait partie ou non. 
Les métros par exemple n'en font souvent pas partis, c'est pour cela que le JR pass est rentable sur des longs trajets, pas si vous restez dans une même ville.
 Dans les villes je vous conseille la carte suica ou pasmo ( je préfère la suica elle est plus mignonne...), mais celles-ci s'achètent sur place. (et il faut les recharger au fur et a mesure) 
Tarifs JR PASS :  1semaine : 230 euros / 14jours : 375 euros
Pour plus d'informations je vous invite à faire un tour sur le site de Vivre le Japon où vous pouvez acheter directement les JR Pass.
                                

 2/ La lecture

- Un bon guide de voyage ! , les miens sont un peu vieux et j'avais fait l'erreur à l'époque d'en acheter trois tonnes, pour au final ne m'en servir que d'un seul : le Lonely planet, qui reste un des meilleurs à mon goût ! 
Beaucoup de couleurs et d'images qui en font un guide très ludique. ( je supporte pas les guides tout en noir et blanc ou on ne discerne pas les informations ^^ )  De plus ce guide possède deux rubriques plutôt chouettes : les " à ne pas manquer" et les "suggestions d'itinéraires" qui peuvent être d'une grande aide ! Je complète en général avec des lieux que je découvre dans des magazines comme Planète Japon auquel je vous conseille d'ailleurs de vous abonner ^^"


- Un ptit manuel de conversation peut toujours servir ! Même si beaucoup sont faux et donnent du vocabulaire approximatif pour consommer des champignons, ou avoir un rapport sexuel... ( si si je vous assure je scannerais la page ... ),  j'en ai trouvé un génial à Book Off Paris Celui-ci peut aussi servir comme livre d'apprentissage de la langue, car tout y est écrit en français, en japonais( romaji et kanji ) et en anglais ! Avec encore une fois beaucoup d'illustrations et de couleurs! (que je complète généralement par mon cahier de grammaire réalisé pendant les cours que j'avais pris à l'ELT en 2014,)


 3/ La technologie 


- Un ordi portable. Jusque là je me suis incrustée dans des Starbucks pour le wifi, mais beaucoup de sites conseillent de louer un pocket wifi ou une carte sim japonaise car il faut 
savoir que le japon est sur une autre plateforme de réseau et que nos téléphones français ne marchent pas là-bas...Ne l'ayant jamais fait je vous redirige sur le site Kanpai ! qui possède un article très complet à ce sujet.


- Un Appareil photo ( sans oublier au moins deux batteries et cartes mémoires pour éviter les pépins... ) et récemment une Caméra

- Un téléphone japonais. Comme je vous le disais précédemment le réseau n'est pas compatible au Japon, donc si vous souhaitez communiquer à l'étranger, Bin... là utilisez skype c'est gratuit, hein !! Je recommence, si vous voulez communiquer à l'intérieur du Japon avec je sais pas, votre correspondant, votre guide ou peut être même votre frère, qui sait? Il vous faudra louer un téléphone, pour cela il faudra généralement réserver au préalable sur internet, puis vous rendre dans les petits kiosques des compagnies téléphoniques ( Docomo, Softbank, G-call...) dans les grands aéroports du Japon. Vous aurez simplement besoin d'une pièce d'identité et d'une carte de crédit et le tour est joué !
Pour plus d'info rendez-vous ici . 


- Ipod, Même si celui-ci est très utile dans l'avion, sachez que je ne l'utilise jamais une fois au Japon, car j'aime entendre tous ces petits bruits caractéristiques, pubs, annonces dans le train, passages piétons, corbeaux, cigales... Bref, ce pays vous dépayse tellement par ses sons que ce serait dommage de ne pas en profiter ! ( et surtout on ne sait jamais, si je venais à croiser Miura Haruma...)


5 / Choses indispensables !  surtout l'été...

- Un déodorant, parce qu’on ne transpire pas pareil que les japonais (scoop!) et que du coup les leurs ne sont pas efficaces sur nous ... Et que l'été étant TRES humide vous allez très vite vous transformer en flaque ! ^^  (Oui cet article est de plus en plus glamour...) Une petite serviette pour s'éponger peut être bien pratique aussi!

- Des bandes de cires. Pour les filles qui pratiquent le "dépoillage" et qui n'aiment pas la repousse drue et pas très sympathique du rasage, sachez que je n'ai jamais trouvé de bandes de cires froides au Japon, donc pensez au stock!

 -  Des habits légers, mais VRAIMENT légers ! L'été, oubliez Jeans et manches longues, sinon c'est une mort assurée ! 
Après, je fais partie des gens qui ne s'habille pas en "touriste" ( = vieux short, T-shirt +  baskets) dans les villes, ( seulement lors de rando ou excursions dans la campagne )  donc j'opte souvent pour des petites robes légères que j'achète sur place... ( comme ça, valise légère presque vide que je remplie de fringues là-bas, mouhhahaha ) Mais bon chacun ses goûts, hein !
ps : Si vous aussi vous aimez la mode japonaise sachez néanmoins que pour les chaussures si vous faites du 39-40 ce sera difficile de trouver quelque chose à votre taille... Souvent il n'existe que trois tailles S,M,L et parfois LL mais ça reste rare.

- Une bonne paire de chaussures de marche ou de basket pour les périples dans la campagne japonaise.

- Un bon anti moustique, surtout si les moustiques vous aiment autant que moi... Je le répète l'été c'est très humide, et qui dit humidité + chaleur ?? = Une jolie colonie de moustiques suceurs de sang sans scrupules ! Surtout que les moustiques japonais font des piqures de FOU, j'ai parfois eu des deuxièmes genoux sur la cheville ...

- De la crème solaire, Le soleil au Japon tape très fort, mais ne vous en faites pas ! si vous l'oubliez il y a des centaines de produits anti UV au Japon et souvent beaucoup plus puissants qu'en France... Ils n'aiment vraiment pas le soleil là-bas.^^

- Un Uchiwa / Eventail, et un gel douche ou spray rafraichissant. Des uchiwa gratuits sont distribués un peu partout dans la rue ( sur tokyo ) et les produits rafraichissants se trouvent dans n'importe quel Drug Store à votre arrivée.



Voila, j’espère que cette article vous aura plu ! Si vous aussi vous avez des choses indispensables lors de vos voyages au Japon (ou dans d'autres pays), n'hésitez pas à m'en faire part ! ^^
Et maintenant que vous êtes parés pour votre voyager tout en affrontant la chaleur, en route !!! 

  

You Might Also Like

2 commentaires

  1. Merci pour ce super article !
    Très intéressant et très utile :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et merci pour ton gentil commentaire ! ^^

      Supprimer

Like us on Facebook

Flickr Images

Subscribe